L'histoire de l'homme et Dieu


L’histoire commençait merveilleusement bien, une terre entièrement préparée pour que l’homme y soit bien et heureux. Une communion entre un couple et Dieu simple et réelle.

Pourtant, dès les premiers temps, ces deux personnes, Adam et Ève, décidèrent de se séparer de leur créateur !!! Que se passa t-il donc ?

Depuis que l’homme a fait ce choix, il essaye part tous les moyens de reprendre contact avec Dieu. Pour répondre à cette recherche humaine, Dieu qui ne se lassera jamais d’aimer l’être humain, fit une chose immense : il déposa dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité. Nous lisons cela dans le livre de l’Ecclésiaste " Dieu a établi pour chaque événement le moment qui convient. Il nous a aussi donné le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir ". 

Pourquoi Dieu a-t-il fait cet acte chirurgical dans notre esprit? Peut-être pour nous permettre de répondre à notre recherche.

Afin de répondre à ces questions, faisons un rapide survol de l’histoire de l’homme avec Dieu.


Au commencement...

Dieu est éternel et existait avant le commencement de toutes choses. Avant que soient nées les montagnes, et que tu aies créé la terre et l'univers, de toute éternité et pour l'éternité, toi, tu es Dieu.

La Bible nous dit que Dieu décida de créer l’homme à son image dans le but d’avoir une véritable famille. Faisons l'homme à notre image.  Son désir est de nous chérir. Le psalmiste David qui avait pleinement compris ce désir de Dieu nous livre quelques mots dans un célèbre Psaume : L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me redonne des forces … Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie.

Dieu après avoir préparé la terre, y installa le premier couple, Adam et Eve. Ils avaient une totale liberté pour marcher ou non avec leur créateur. 



Le choix

Après un certain temps, leur choix (avec l’aide de Satan déguisé en serpent) fut de se détourner de Dieu. Dans le livre de la Genèse nous lisons que pendant une durée que nous ne connaissons pas le diable sans cesse essaya de tromper nos ancêtres. Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme : Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin ! » ? La femme répondit au Serpent : Nous mangeons des fruits des arbres du jardin, excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons. Alors le Serpent dit à la femme : Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas.

Adam et Ève finirent par être totalement hypnotisés et crurent en la parole du serpent qui leur disait que finalement le méchant c’était Dieu. Cette désobéissance de nos grands-parents traduisait bien plus qu’une question de simplement manger ou non un fruit défendu. Ce qu’Adam et Ève ont dit à Dieu ce jour la était bien plus grave pour eux mais aussi pour toute l’humanité qui allait suivre, ils dirent à Dieu : désormais nous serons nos propres maîtres, nous vivrons sans toi… Quelle terrible décision !



Les conséquences

Rapidement, en continuant la lecture du livre de la Genèse nous voyons les hommes se déchirer et s’entretuer, les guerres s’installer ... C’est la résultante du choix qui a été fait. Ne plus faire confiance à Dieu et au bien mais se débrouiller seuls et ainsi plonger dans l’obscurité. Des siècles d’obscurantisme (et pas seulement au Moyen-âge) surgirent. Depuis ce temps, un fossé infranchissable existe entre Dieu et les hommes. Dans un autre livre de la bible, celui aux Colossiens, il nous est clairement dit que sur terre 2 royaumes cohabitent, le premier est celui dans lequel l’homme vit en paix avec Dieu et le deuxième royaume est celui ou l’homme vit séparé de Dieu. " Rendez grâces au Père… qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour ".  Chaque être humain a donc le choix personnel de vivre avec ou sans Dieu sur la terre mais la bible nous dit aussi que le choix qui aura été fait ici-bas, validera soit une communion soit une séparation d’avec Dieu pour toute l’éternité. Un texte dans l’évangile de Luc nous laisse entrevoir ce qui se passe au moment de la mort pour 2 personnes ayant fait chacune un choix différent. " Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme… maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. "



L'amour de Dieu

Depuis Adam et Ève, de générations en générations, l’être humain est séparé de Dieu, condamné et emprisonné. 

Est-ce que tout cela est inéluctable ? 

Sommes-nous tous séparés de Dieu pour toujours ? 

Si Dieu n’était intervenu, oui ce serait implacable et certain, c’est ainsi que s’achèverait la vie de tout être humain. Mais, dans son immense amour, Dieu donne la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de sortir de leurs prisons et de vivre pleinement heureux avec lui dès ici bas et jusque dans l’éternité. Pour cela, il a fallut qu’un acte incommensurable de la part de Dieu est lieu, il décida d’envoyer son propre Fils sur la terre pour prendre notre place de condamné. Cela est exprimé dans plusieurs textes très connus de la bible, voir le livre d’Ésaïe au chapitre 53. Plus de 700 ans avant la venue sur terre de Jésus, les souffrances et atrocités menant à sa mort sur le bois y sont décrites d’une manière tellement précise que cela n’a pu être annoncé par une autre personne que Dieu lui-même. Un autre livre, celui de Jean nous parle de l’amour immensurable et inconditionnel du Dieu vivant. " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Incroyable, extraordinaire, prodigieux, surnaturel !!! Les mots sont trop faibles pour exprimer le don de Dieu à travers Jésus. Arrêtons-nous un instant sur ce que Jésus a accomplit.


Jésus

Jésus existait en tant que Dieu depuis toujours, il est venue sur terre dans le corps d’une femme vierge, il a annoncé pendant 3 années la venue du royaume de Dieu sur terre, en sa personne. Selon le plan de Dieu, Jésus fut ensuite arrêté, maltraité, injustement condamné, fouetté et crucifié selon la loi Romaine en place à cette période de l’histoire. 3 jours plus tard il est ressuscité, après être descendu dans les régions inférieures de la terre pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qui étaient morts. Une fois tout accomplit, il est monté vers Dieu le Père et s’est assis à sa droite ou il règne sur toutes autorités terrestres et spirituelles. 

Depuis, chaque être humain qui, convaincu du péché d’Adam et Ève mais aussi du sien se tourne vers Jésus et se repends, reçois la vie de Dieu, devient enfant de Dieu et cohéritiers avec Jésus. Cela est gratuit, c’est ce que l’ont appelle la grâce de Dieu. Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Ça parait si simple !!! Oui c’est simple parce que Jésus a accompli ce qu’aucune personne ne pouvait accomplir.


Le message et les promesses de Dieu

Nous sommes dans ce temps de la grâce, temps qui s’arrêtera au moment décidé par Dieu, nul ne connait de date. Mais ce jour la, la vie et la liberté proposées par Dieu ne seront plus accessibles. C’est pour cela que toute la bible a un message central, comme un fil rouge qui démarre dès le premier livre, la Genèse (ou commencement) et qui se poursuit à travers les autres écrits de la bible, sur plusieurs siècles et jusqu’à l’Apocalypse (ou révélation). Ce message de Dieu c’est : VENEZ A MOI, VOUS TOUS QUI ETES FATIGUES ET CHARGES ET JE VOUS DONNERAI DU REPOS ET VOUS DÉLIVRERAI ET FERAI DE VOUS MES ENFANTS BIEN-AIMES. JE VOUS AIME.

Voici 2 autres promesses de Dieu :

  • La bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu.
  • Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes. Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

Le Saint Esprit

La bonne nouvelle ne serait pas complète si elle s’arrêtait la. En plus d’avoir accompli le plus grand miracle que cette planète est connu, Dieu fait plus que cela pour ceux qui deviennent ces enfants. La première chose qu’il fait c’est l’apôtre Jean qui nous l’explique le mieux : Nous sommes au moment ou Jésus annonce la bonne nouvelle en Israël et une nuit, un homme important vient à sa rencontre. Cet homme se nomme Nicodème, il est pharisien et membre du Sanhédrin (le Sanhédrin  était l'assemblée législative traditionnelle d’Israël). Cet homme érudit se pose des questions fondamentales [rappelons-nous ce que nous avons lu au début de cette histoire : Dieu a mis la pensée de l’éternité dans le cœur …). Lisons une partie de l’échange entre Nicodème et Jésus : Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.

Voila donc l’acte extraordinaire que le Saint-Esprit accompli en nous, il nous fait naître à une nouvelle vie, à la vie de Dieu, la vie de l’Esprit.


Le choix de tous

Encore une fois, Dieu ne s’arrête pas la. Imaginons la situation d’une personne qui au stade de notre lecture, cette personne :

1 – à réalisée qu’elle était séparée de Dieu

2 – elle comprends qu’aucun moyen humain ne peux combler le fossé entre Dieu et elle

3 – elle comprend que Jésus est le substitut envoyé par Dieu

4 – elle se repend de  ses péchés et se tourne vers Dieu

5 – elle est née de nouveau et donc enfant de Dieu

Et maintenant, comment va-t-elle vivre une vie chrétienne qui plait à Dieu et non aux hommes ? Comment va-t-elle vivre quotidiennement avec Dieu ?

Et oui la encore Dieu vient à notre secours, plusieurs textes sont très explicites, limitons-nous en à 2.

Le premier est dans le livre d’Ézéchiel 36 : " Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. "

Le deuxième texte est dans la première épître de Jean : " Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. "


Quel Dieu formidable !!! Après avoir fais de nous ses enfants, il met à l’intérieur de notre être ses commandements, oui c’est bien ce qu’il dit et ce qu’il fait, il ne s’agit plus d'une loi écrite sur des tables de pierres, commandements rigides mais d’une loi d’amour qu’il nous est possible d’observer non seulement pas obéissance et remerciements à Dieu pour le don de Jésus mais aussi parce que cela devient un désir et une joie d’y entrer et de s’y soumette. Cette histoire « l’homme et Dieu » (brièvement résumée) est une réalité et un vécu au quotidien pour des millions de gens vivant sur toutes les parties du globe, ces personnes ont les réponses aux questions que tout être humain se pose un jour : Qui suis-je ? Ou vais-je ?  Quel est le but de ma vie ? 

Nous souhaitons à tous nos lecteurs de pouvoir expérimenter cette nouvelle naissance.

Nous sommes à votre écoute et pouvons si vous le souhaitez répondre à toutes questions ou même à vous accompagner sur ce chemin proposé par Dieu. [Pour cela, il vous suffit de nous joindre par le biais de notre fiche contact, soit par Mail soit directement par téléphone].